top of page

Une photo "certaine" de mon prochain livre sur la Palestine

Cette photo puissante, entre douceur familiale et inquiétude nocturne (à moins qu'il y ait le feu tout près...) est signée Nicolas Robert. Humanitaire mais aussi photographe, Nicolas a réalisé de nombreux clichés, des deux côtés du mur, pendant la mission qu'il a menée en Palestine de 2015 à 2017.


Quand il n'était pas sur les (mauvaises) routes de cette "terre trois fois sainte", il vivait à Naplouse et c'est là que nous nous sommes rencontrés. Nous sommes mêmes devenus amis et j'ai eu le plaisir d'organiser la première exposition des photos de Nicolas, à l'Institut Française de Naplouse que je dirigeais à l'époque.



A la même époque, puis de retour en France fin 2018, j'ai écrit les trois premiers livres de ma vie, et tous trois concernaient mon expérience dans territoires palestiniens occupés. Depuis, j'en ai écrit un quatrième, et aussi deux romans...


Aujourd'hui, je suis en train de reprendre ces trois premiers "livres palestiniens" sous le titre PALESTINE, TROIS ANS POUR LONGTEMPS pour enfin faire ce que je voulais faire à l'origine et qui n'a pas été possible alors : y intégrer des photos de Nicolas.


Ce qui se révèle plus difficile que je ne l'imaginais, c'est de choisir quelles photos mettre, parmi toutes celles, toutes superbes et si fortes, qu'a prises Nicolas, là-bas... Mais ce qui est sûr, c'est que cette image-là, au noir et à l'orange si denses, fera partie du livre.


Si tout va bien (je suis déjà en retard sur le rendu du manuscrit final...), il paraîtra en novembre 2024 chez Bougainvillier éditions.


Et en plus de la photo, un court extrait :


"La nuit, sans cesse recommencée. Le jour ne disparait pas, il n’est pas poussé plus loin par la nuit qui vient, il s’abime dans le désert, là-bas, du côté du Jourdain. Et ça fait une couronne d’or et d’azur brumeux qui doucement se pose sur une tête que je ne vois pas. Au-delà, la montagne jordanienne se dévoile, comme un ultime rempart, ou comme une promesse d’ailleurs et de fuite. On se sent souvent à l’étroit en Palestine."


Enfin, mon "livre palestinien" précédent, SANS VOILE - FEMINITE(S) EN PALESTINE est disponible ici >>> https://www.bougainvilliereditions.com/sans-voile




Comments


bottom of page