Chronique d'un blogueur de 30 ans sur BLANCHE..., 80 ans

Dans ce roman, nous suivons Blanche 👵 une vieille dame de 80 ans qui vient de faire son entrée en EHPAD.

Veuve depuis une dizaine d’années, l’ancienne archiviste se fait doucement à sa nouvelle vie en institut.

Son entrée coïncide avec l’émergence du virus Covid-19. Ses pertes de mémoire (et notamment des mots!) sont par ailleurs de plus en plus nombreuses, Blanche est en effet en début d’Alzheimer.

C’est un roman enrichissant et très délicat. La plume de l’auteur est à la fois solide, espiègle et imagée. Le lecteur plonge très facilement dans les méandres de la mémoire de Blanche qui se délite petit à petit…

J’ai beaucoup aimé la façon qu’a l'auteur de jouer avec les mots. Ainsi, aide-soignante devient « aide saignante » écouter « égoutter » les cheveux deviennent « chevaux » etc.

La narration et le point de vue choisis permettent au lecteur une forte appropriation de la maladie de Blanche aux mille subtilités. On est au cœur de ses lapsus et de ses pertes de mémoire…

On s’attache très facilement à ce personnage principal facétieux et au caractère bien trempé.

Blanche vit ses derniers instants à l’Ehpad mais garde la force de s’accrocher à ses souvenirs et à ses émotions. La fin du roman est d’ailleurs magistrale tant elle est pleine d’espoir ! ❤️

Loin d’être la narration d’une déchéance inéluctable, BLANCHE au fil des jours est certes le récit unique d’une vieille dame qui perd peu à peu ses souvenirs mais avant tout celui de l’envie de vivre pleinement sa vie jusqu’à la dernière minute !

Les dates phares de 2020 qui structurent le récit (au temps des premiers cas de covid et du premier confinement) font de ce roman un écrit immersif et à jamais ancré dans notre époque. Blanche confinée à l’Ehpad et dans sa mémoire « à trous », trouvera le moyen de s’évader une ultime fois ! Bravo Stéphane Aucante, c’est un superbe livre !

J’ai forcément pensé à ma grand-mère qui est partie il y a quelques années en perdant un à un ses souvenirs…Les larmes sont naturellement montées. À découvrir sans hésitation!

178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout