"Eve et Louis, années Mitterrand", dernier polissage avant édition
SANS VOILE - FÉMINITÉ(S) EN PALESTINE
Mon nouveau (et quatrième) livre en lien avec la Palestine
Édité par la maison d'édition que j'ai contribuée à créer, www.bougainvilliereditions.com

Stéphane Aucante
ARTISTE - AUTEUR
Romans, portraits & poèmes
Lectures & ateliers d'écriture
Littérature collective
Coaching personnalisé
Bienvenue sur mon site d'écrivain à hauteur d'homme.
Partager, accompagner, sillonner font partie de mon ADN :
je suis fils de restaurateurs et petit-fils d'agriculteurs...
Je suis également amateur de bons vins, de puzzles et de chemises colorées.
Bio express
De l'audiovisuel à l'écriture,
en passant par le spectacle vivant
Dès l'âge de 13 ans, j'enchaîne les films super 8, et, à 20 ans, je créée ma propre société de production pour réaliser mon premier court-métrage professionnel. De 1988 à 1998, il y en aura cinq, dont L'Aveuglette avec le chanteur Arthur H.
Dès le milieu des années 90, je mets en scène des spectacles. Mes principales créations datent du début des années 2000, avec des classiques (Beaumarchais, Marivaux, Hugo, Feydeau, Sartre, Camus, Giraudoux), des adaptations — dont 99 F d'après le roman de Frédéric Beigbeder — et un inédit, Francesco de Dario Fo.
De 2015 à 2018, je dirige l'Institut Français de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. C'est en Palestine, et pour témoigner,
que je suis devenu écrivain.
Depuis 2021 et la sortie de la crise sanitaire Covid (qui m'a inspiré mon premier roman, et m'a fait initier et animer trois livres collectifs), je mène de nombreux ateliers d'écriture tout terrain, en particulier en milieu carcéral.


Dernière parution
SANS VOILE - FEMINITE(S) EN PALESTINE
Manar se fait appeler Sukkar et ne porte pas le voile. Maysoun porte parfois la bourka et apprend le français pour être libre. Hadjé vit en camp de réfugiés et rêve de voir cette mer, si proche et si lointaine, au bord de laquelle elle a été conçue… A travers neuf textes tour à tour poignants, engagés ou pleins d'humour, Stéphane Aucante revient une nouvelle fois en Palestine et livre une approche sensible des féminités en Palestine et dans le monde arabo-musulman. Un témoignage de première main puisque l’auteur a, de 2015 à 2018, vécu à Naplouse, la grande ville du nord de la Cisjordanie.
Disponible sur https://bougainvillier-editions.sumupstore.com/article/sans-voile

"La mémoire se perd.
Mais l'écriture demeure."
Proverbe oriental
