top of page

Comment réussir une campagne de crowdfunding à 5 chiffres ?...

En fait, je ne sais pas vraiment...


Mais quelques remarques concernant celle (qui vient de se terminer) en faveur de Bougainvillier éditions, la "maison d'auteurs et d'actions" que j'ai contribuée à créer, et qui a permis de récolter un peu plus de 12000 euros grâce à 139 dons.


Tout d'abord, les donateurs ont plutôt été généreux. Ainsi, les tranches les plus basses de donation (10 et 20 euros) ont été peu utilisées. Est-ce parce qu'il a été annoncé d'entrée de jeu que cette campagne en faveur essentiellement de la médiation littéraire pourrait donner lieu à déduction d'impôts ?...


Ensuite, plusieurs donateurs ont fait plusieurs dons pendant la campagne — qui aura duré un peu plus de 2 mois. Le signe, peut-être, qu'ils y croient vraiment à ce projet de maison d'édition pas comme les autres — entre autres parce qu'il est associatif (pour y adhérer il faut aller ici >>> https://www.helloasso.com/associations/bougainvillier-editions/adhesions/devenez-membres-de-notre-maison-d-auteurs-et-d-actions)


Surtout, je crois que c'est le premier crowdfunding auquel je m'associe et que je co-anime qui réussit à toucher des personnes de "troisième cercle", c'est-à-dire de parfaits inconnus.


Pour le reste, c'est du temps, des relances, de l'inventivité pour trouver de nouveaux arguments pour convaincre, et, quelque part, la certitude que les gens savent encore être simplement généreux, malgré la crise, l'inflation, la guerre, malgré tout.


A eux tous un immense et sincère merci !

59 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page